ChatGPT, le chatbot d’IA générateur de texte d’OpenAI, a pris le monde d’assaut depuis son lancement en novembre 2022. Ce qui a commencé comme un outil permettant d’accélérer la productivité en rédigeant des essais et en codant avec de courtes invites de texte est devenu un mastodonte utilisé par plus de 92 % des entreprises du Fortune 500.
Cette croissance a propulsé OpenAI elle-même au rang de l’une des entreprises les plus médiatisées de mémoire récente. Et son dernier partenariat avec Apple pour sa prochaine offre d’IA générative, Apple Intelligence, a donné à l’entreprise un autre coup de pouce significatif dans la course à l’IA.
L’année 2024 a également vu la sortie de GPT-4o, le nouveau modèle omni phare d’OpenAI pour ChatGPT. GPT-4o est désormais le modèle gratuit par défaut, avec des capacités vocales et visuelles. Mais après avoir fait la démonstration de GPT-4o, OpenAI a suspendu l’une de ses voix, Sky, après des allégations selon lesquelles elle imitait la voix de Scarlett Johansson dans « Her ».
OpenAI est confronté à des drames internes, notamment le départ important du cofondateur et scientifique en chef de longue date, Ilya Sutskever, alors que la société a dissous son équipe de superalignement. OpenAI fait également l’objet d’une action en justice de la part de journaux appartenant à Alden Global Capital, dont le New York Daily News et le Chicago Tribune, pour violation présumée du droit d’auteur, à la suite d’une poursuite similaire intentée par le New York Times l’année dernière.