Actuellement de 20 dollars, le prix de l’abonnement mensuel à ChatGPT Plus devrait passer à 22 dollars d’ici fin 2024, avant de connaître des hausses successives jusqu’en 2029.
Lancée en novembre 2022, la version publique de ChatGPT, développée par OpenAI, a très vite suscité un intérêt mondial grâce à ses capacités novatrices et ses performances impressionnantes. Face à cet engouement et au développement de modèles toujours plus avancés, OpenAI a proposé plusieurs formules d’abonnement payant, dont ChatGPT Plus, donnant accès à davantage de fonctionnalités et une utilisation prioritaire du service. Jusqu’à présent à but non lucratif, la société mère de l’agent conversationnel bascule désormais vers un autre modèle, qui va entraîner une hausse conséquente du prix des abonnements et ce, dès la fin de l’année 2024.
ChatGPT Plus pourrait coûter jusqu’à 44 dollars par mois
Actuellement, l’abonnement à ChatGPT Plus est proposé au prix de 20 dollars par mois (environ 18 euros). Il offre aux utilisateurs la possibilité d’utiliser des modèles plus avancés ou en développement avec plus de liberté que via l’offre gratuite. Dans un article du New York Times, la presse américaine nous apprend la volonté d’OpenAI d’augmenter ce tarif de 2 dollars avant la fin de l’année 2024, portant le coût mensuel à 22 dollars pour l’abonnement ChatGPT Plus. Cependant, cette augmentation ne semble être que la première d’un plan plus vaste.
En effet, selon des documents internes partagés avec des investisseurs et que le New York Times a pu consulter, OpenAI prévoit de poursuivre cette progression tarifaire sur les cinq prochaines années. L’objectif : atteindre un prix de 44 dollars par mois d’ici 2029. Une évolution de plus du double du tarif de base qui pourrait impacter significativement les utilisateurs, ainsi que la capacité de la société à attirer de nouveaux abonnés.
OpenAI veut compenser les coûts avant de rentabiliser
Le choix d’une telle augmentation vise d’abord à compenser les coûts opérationnels croissants d’OpenAI. La société utilise les infrastructures cloud de Microsoft, qui est l’un de ses partenaires majeurs. Mais l’entraînement et de déploiement de modèles d’intelligence artificielle de pointe nécessitent des ressources colossales pour les nombreux calculs, et ces dépenses sont en grande partie répercutées sur le prix des abonnements.
Cette démarche s’inscrit au-delà de la seule compensation, vers un objectif plus global : celui de faire passer OpenAI du statut d’un pionnier de l’IA à celui d’un acteur rentable du secteur. Initialement fondée en tant qu’organisation à but non lucratif, OpenAI s’est transformé en une entreprise commerciale avec une structure de profit limité (capped-profit company). Cette transition avait pour but de lever les fonds nécessaires pour l’accélération de la recherche et du développement en matière d’IA, tout en offrant un retour financier aux investisseurs.
100 milliards de revenus d’ici 2029 ?
Aujourd’hui, OpenAI est en pleine phase de croissance et cherche à lever de nouveaux capitaux auprès d’investisseurs, avec un objectif de valorisation de 150 milliards de dollars. La société espère lever 7 milliards de dollars supplémentaires, principalement pour financer le développement de nouveaux modèles et l’expansion de ses infrastructures techniques. Et, surtout, OpenAI fait part de grandes ambitions pour l’avenir de ses produits, en prévoyant de générer plus de 100 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2029.
Pour ce faire, OpenAI devra élargir l’utilisation de ses technologies d’IA dans divers secteurs, allant de l’assistance client à la génération de contenu créatif, en passant par l’analyse de données. C’est donc peut-être vers les professionnels et les grands groupes qu’OpenAI oriente sa stratégie. L’augmentation de l’abonnement à ChatGPT Plus sera sans doute différemment perçue du grand public, qui pourra préférer d’autres solutions moins coûteuses mais concurrentes, qu’une niche plus spécialisée, prête à payer un prix plus élevé pour un service de qualité supérieure.